Sommaire du site de l'école       Activités de classe

Exercices sur ordinateur       Exercices de traitement de texte et messagerie

FEUILLE DE POSITION B2i (à imprimer)    

Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1

Mon nom :........................................

Ma date de naissance :...........................

Ecole de Beaurecueil

Compétences Exercices à faire Validation
1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique    
1.1 Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem... Exercices sur ordinateur  
1.2 J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer. 7.  
1.3 Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même. 2. - 4.  
1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire). 3.  
2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques    
2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables. Exercices sur ordinateur  
2.2 Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété. Exercices sur ordinateur  
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte    
3.1 Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer. 2.  
3.2 Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller. 1. - 2.  
3.3 J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire. 3.  
3.4 J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter. 6.  
4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)    
4.1 Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver. Exercices sur ordinateur  
4.2 Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l'information que je recherche. 4.  
4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée. 4.  
4.4 Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...). Exercices sur ordinateur  
5 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique    
5.1 Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger. 8a.  
5.2 Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu. 8a.  
5.3 Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). 8b.  
5.4 Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal. Exercices sur ordinateur  

     

Exercices sur ordinateur       Exercices de traitement de texte et messagerie