Course The Race
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Le bateau est arrivé dans le port de Marseille
Voici le port de Marseille.
Club Med est à Marseille après avoir fait le tour du monde. C'est le deuxième mât à partir de la gauche.
Alexis de Cénival nous a fait un compte rendu de son voyage autour du monde.

Présentation du bateau
Catamaran Club Med
Les deux coques mesurent 33, 50 m.
La coque sert à faire flotter le bateau.
En rouge sous la coque nous voyons un safran qui sert à diriger le catamaran.
 
Voici les dimensions du bateau :

Longueur HT 33,50 m

Largeur maxi. 17,50 m
Tirant d’eau 4,00 m
Mât Aile carbone
pivotant 45 m²
Hauteur du mât 41,50 m
bôme 14,50 m
Surface sur l’eau 578 m²
 
Filet entre les coques
Bonjour !
Nous voici à Marseille sur le bateau Club Med.
 
Traverse arrière
Dans le coffre blanc il y a un radeau de survie. Dans le bateau il y a deux radeaux de survie de 16 places.
 
On peut passer sous le filet avec un petit bateau
Le filet est assez haut pour qu’un bateau pneumatique passe en dessous, et assez solide pour qu’on saute dessus.
Le filet permet aux marins d’aller d’un flotteur à l’autre.
Ce qui est en blanc est la traverse du bateau qui relie les deux coques.
Ce qui est au milieu du bateau s’appelle le filet, il sert aux marins à passer d’un flotteur à l’autre sans tomber dans l’eau.
 

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Le mât
 

Sur cette photo on voit l’extrémité de la bôme, la housse de la voile et la traverse arrière qui relie les deux coques.
La traverse arrière supporte le rail qui guide la bôme pour orienter la voile.
 
Le mât sur la traverse
A la gauche de la photo il y a la housse qui protège la voile.
On voit le mât, et à gauche la bôme avec une housse pour protéger la voile.
 
Base du mât
Ce qui est en blanc est la traverse du bateau qui relie les deux coques.
Tout ce que vous voyez en bleu est le mât, le mât est grand et il tient sur un tout petit socle, étonnant non?
 
Mât de 42 m de haut.
C’est le mât de 42 m de haut.
Le mât aile est un mât peu plat, de cette façon le mât agrandit la voile. Il repose sur une sphère qui fait 10 cm.

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Sur le pont
 
La barre, le compas
Nous sommes exactement devant la barre, le compas (Boussole des marins qui indique la route à suivre), et la manivelle qui sert à manoeuvrer les winchs.
 
 
Le cockpit sert à se protéger des vagues.
 

Ces cadrans servent à donner la température, la vitesse du bateau, le cap ou la position du bateau.
 

Sur cette photo vous voyez le winch. Le winch sert à enrouler les drisses pour hisser la voile ou pour enrouler les écoutes pour régler la voile.
 
 
C’est la trappe d’une soute où ils mettent les voiles.
 
 
Le Cockpit sert à se protéger des vagues. Les manivelles servent à actionner les winchs.

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A l’intérieur
 

Voici l'entrée de la cabine d'un flotteur. Ce que vous voyez en haut de l'entrée sont deux petits cadrans qui permettent de savoir la position du bateau, le cap du bateau ou la température. Les cirés jaunes servent pour les tempêtes ou quand il fait froid.
 

Voici la cabine d’habillage, là où les marins de Club Med s’habillent pour sortir sur le pont.
 

Les couchettes.
Pour dormir nous sommes serrés dans les couchettes superposées.
Les marins dormaient dessus et ils avaient 40 cm d'une couchette à une autre.
 

Dans la salle de navigation il y a les instruments qui servent à connaître la vitesse du vent, du bateau, la longitude et la latitude et la route à suivre.

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Suivi de course
   
Classement le 29 Mars 2001 :
1er. : Club Med arrivé le 03/03/2001
2nd. : Innovation Explorer arrivé le 06/03/2001
3e. : Team Adventure arrivé le 24/03/2001
4. : Team Legato / distance à l'arrivée 2620.3
5. : Warta Polpharma / 209.5 milles du leader
Abandon : Playstation le 14/01/2001
 
Nous avons envoyé un message électronique à Alexis de Cénival quand il était dans l’Océan Indien et il nous a répondu :
-----Message d'origine-----
De : ClubMed
À : Beaurecueil <beaurecueil13.pg@wanadoo.fr>
Date : mercredi 7 février 2001 21:48
Objet : Re: To Alex
 
 
>Bonjour à tous,
>Un grand merci pour votre petit mot qui me réchauffe un petit peu alors que
>la température sur le bateau est proche de 0 degré.
>Nous nous rapprochons du cap Horn et curieusement le temps est plutôt
>clément avec des vagues ne dépassant pas 2 mètres, et un vent modéré. Il y a
>un brouillard très dense et absolument aucune visibilité, heureusement les
>instruments électroniques du bord nous permettent d'avancer dans la bonne
>direction sans difficultés.
>Après 37 jours de mer nos familles nous manquent énormément, nous avons
>heureusement la possibilité de les contacter grâce aux mail.
>Nous attendons aussi le passage du cap Horn pour retrouver des températures
>moins froides et ainsi de pouvoir enfin faire sécher nos affaires et
prendre
>enfin une douche d'eau de mer.
>Bon courage à vous aussi et surtout bonnes vacances.
>A très bientôt
>Alexis
>----- Original Message -----
>From: Beaurecueil <beaurecueil13.pg@wanadoo.fr>
>To: Bateau Club Med The Race
>Sent: Tuesday, February 06, 2001 6:01 PM
>Subject: To Alex
>
>
>> Bonjour, nous vous suivons depuis le départ grâce à Internet.
>> Tous les matins, en classe, nous nous connectons, nous imprimons le
>> classement; nous observons la longitude et la latitude des bateaux nous
>> collons des étiquettes sur le planisphère.
>> Est-ce que votre famille vous manque?
>> Combien les vagues mesurent-elles en ce moment ?
>> Bon courage,
>> Les élèves de Beaurecueil
>> (ce 2-cm)
 
Nous suivions la course sur Internet : tous les jours nous regardions le classement des bateaux.
Alexis nous a dit que les marins mesurent les vitesses en noeuds 1852 mètres par heure, et les distances en milles (1852 mètres).
 
Exemple d’une journée d’une équipe:
De 20 h à 0 h il sont sur le pont .
De 0 h à 4 h il sont dans les couchettes (ils dorment 3 h).
De 4 h à 8 h ils font des veilles.
De 8 h à 12 h ils retournent sur le pont.
De 12 h à 16 h ils vont dans la couchette.
De 16 h à 20 h ils font une nouvelle veille.
De 20 h à 24 h ils sont de nouveau sur le pont.
 
Sur le Club Med, il y a treize personnes : trois équipes de quatre, et un qui s’occupait de la route à suivre.
 
Carte du Monde
 
Ils ont passé les trois Caps : le Cap de Bonne Espérance (Afrique), le Cap Horn (Amérique) et le Cap Leeuwin (Australie).
On a suivi la course autour du monde sur Internet et de façon à connaître la position des bateaux et nous les reportions une carte du monde.
Pour trouver la position des bateaux sur le planisphère, nous mettions la règle pour la latitude et une équerre pour la longitude.
On prend plusieurs étiquettes, on écrit la date du jour, on va sur le site Internet, on imprime les positions, on met la feuille dans le classeur, on regarde les positions, on place l’équerre pour la latitude et la règle pour la longitude, à l'angle droit formé par l’équerre et la règle, on colle l’étiquette du bateau.
 
Au large du Brésil ils ont heurté un gros poisson et dans les mers du Sud ils ont reçu une pluie de grêlons.
 
Les marins étaient treize sur le bateau. Il y avait d’autres gens qui les aidaient depuis la terre.
  Le Skipper ne voulait pas trop de poids dans le bateau mais les marins ont caché un jambon cru dans le mât et le mangeaient en cachette...

Panneau dessiné par les élèves, représentant le voilier

Poissons dessinés

Dauphin animé

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