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B2i Chapitre 1


1.- Rechercher un fichier dans l'Explorateur

1.1.- Tout d'abord, un peu de vocabulaire : Pour ranger le travail que l'on utilise sur un ordinateur, on fait comme dans sa chambre ou comme à l'école :

  1. Dans sa chambre, on a une commode, avec des tiroirs, et on y place ses vêtements.

  2. A l'école, on a une armoire, on y range des classeurs, dans lesquels on place des feuilles. Sur les feuilles de classeur, on trouve ses travaux : des textes, des photocopies, des photos.

  3. Pour l'ordinateur, c'est pareil : sur un bureau, dans un endroit appelé "Mes documents", on place ses dossiers (classeurs). Dans chaque dossier, on range des fichiers (les feuilles) : des textes, des images, et même des musiques.

Rappelle-toi :

Dans sa chambre A l'école Pour l'ordinateur
commode armoire Mes documents
tiroirs classeurs dossiers
vêtements feuilles fichiers

1.2.- Maintenant que tu connais le vocabulaire, voyons l'ordinateur de l'école :

Pour ouvrir un dossier, on clique dessus. (simple ou double clic)

Ici, on a cliqué sur le dossier "base", donc il est ouvert et on voit les fichiers qu'on y a placés : "arbor.jpg", "b2i.htm", etc...

On peut placer un dossier dans un autre dossier.

Le dossier "base" est dans le dossier "_B2i", qui est dans le dossier "Mes documents", qui est sur le "Bureau".

A partir du Bureau, il faut ouvrir "Mes documents", puis "_B2i", puis "base", et on verra les fichiers contenus dans ce dossier.


Observe ces images : tu verras des dossiers.

Dossier fermé : on ne sait pas ce qu'il contient.
Dossier ouvert : dans la fenêtre de droite, on peut voir les fichiers qu'il contient.
Si on clique sur le +, on verra d'autres dossiers sous ce dossier.
Si on clique sur le -, on ne verra plus les dossiers contenus dans ce dossier.

2.- Enregistrer son travail dans un dossier déterminé.

Maintenant, tu connais le système de rangement des fichiers. Voyons comment enregistrer son travail où l'on veut.

Si on veut placer son travail dans le dossier "_B2i", il faut
1/ double-cliquer sur ce dossier
2/ donner un nom à son fichier
3/ cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Parfois, si on est perdu, on peut cliquer sur les éléments indiqués par les flèches rouges :

Parfois, il faut utiliser

ou

ou

Voici ce que l'on obtient par exemple :

C'est alors facile de choisir le bon dossier : il suffit de cliquer dessus.


Voilà ! Tu as appris à rechercher des fichiers dans l'ordinateur et à enregistrer un travail dans le bon dossier ! Entraîne-toi ....

3.- Exercices :

1/ A partir du bureau, trouve un traitement de texte. Lance-le.
2/ Crée un texte, signe-le.
3/ En fonction de ton groupe, enregistre-le dans le bon dossier qui se trouve dans le dossier classe.

Fin du chapitre 1 ...